750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equilibre et Gourmandise
22 février 2012

Pain de fabrication en levain levure

Bonjour, aujourd'hui, je vous propose une recette de pain. C'est celui que je fais trés régulièrement, je me devais donc de partager la recette. Pour info, c'est mon papa qui m'a offert "Pains et Viennoiseries" de Dormonval à noël dernier (il a le même). C'est un livre qui ne se fait plus d'après ce que je sais et c'est bien dommage car il est trés intéressant. On y apprend toutes les techniques, les astuces, les histoires des différents pains...
Je fais ce pain avec un robot pétrisseur mais vous pouvez également le faire à la main.

Ingrédients pour deux pains de 400g chacun :
Levain :
* 150g de farine type 55
* 100g d'eau à 20°C
* 10g de levure de boulanger

Pâte :
* 350g de farine type 55
* 200g d'eau
* 10g de sel

 Commencer par préparer le levain : pétrir les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Couvrir la pâte et laisser fermenter environ deux heures à température ambiante. Ajouter les ingrédients de la pâte et pétrir. Couvrir et laisser pousser 45 minutes. Ensuite, façonner deux pains, couvrir et laisser à nouveau pousser 1h30. Ensuite, fariner les pains et faire des incisions à l'aide d'une lame ou d'un couteau. Enfourner dans un four préchauffé à 240°C pendant 30 à 40 minutes (avec un ramequin d'eau pour créer de la vapeur). Aprés cuisson, laisser les pains refroidir sur une grille pendant une heure. Cela s'appelle l'étape du "resuage" : ça permet à la vapeur de s'échapper et évite au pain de se ramollir.

C'est prêt :

DSC00405
Le levain aprés deux heures de pousse
DSC00407
La pâte aprés la première pousse
DSC00422

DSC00424

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
K
ton pain est magnifique
P
Du bon pain maison miam miam :)
L
les pains maison, ya rien de mieux ! bonne fin de journée, Lou
C
Il est bien beau !!
A
il doit être délicieux ce pain au levain
Equilibre et Gourmandise
  • Entre équilibre et gourmandise, j'ai décidé de ne pas choisir ! Je poste donc ici mes recettes ainsi que des recettes testées et je vous les fais partager. Si vous testez une de mes recettes, dites le moi, je vous mettrai à l'honneur avec plaisir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 156 833
Publicité