750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equilibre et Gourmandise
28 février 2012

Gnocchis à la sauce tomate

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une recette d'Alba Pezone vue sur Cuisine tv. Les gnocchis étaient au beurre de sauge, mais je les fais à la sauce tomate. Les gnocchis, à la base, je ne suis pas fan mais ma filleule de 3 ans, elle, adore ! Alors, pour lui faire plaisir, quand elle vient manger à la maison, c'est gnocchi mais... faits maison ! Et puis, c'est vrai que c'est bon quand c'est fait maison !

Ingrédients pour les gnocchis (pour 4 personnes) :
* 500g de pommes de terre (bintje)
* 200g de farine (italienne Typo "00" pour moi mais la farine blanche classique convient trés bien)
* 1 jaune d'oeuf
* 1 grosse càs de parmesan râpé
* 1 grosse pincée de muscade râpée
* 1 pincée de poivre

Ingrédients pour la sauce tomate :
* 1 oignon
* 1 boite de tomates concassées
* du basilic
* 1 petite càc de purée de piment
* 2 carottes en rondelles
* 1 filet d'huile d'olive
* sel, poivre

 Cuire les pommes de terre avec leur peau dans l'eau bouillante environ 25 minutes en fonction de leur grosseur. Ensuite, les éplucher et les écraser à la fourchette et les laisser refroidir. Lorsqu'elles sont froides, y ajouter 1 jaune d'oeuf, le parmesan, la muscade, le poivre et la farine au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains. Pétrir la pâte et sur un plan de travail fariné, former des cordons plus ou moins gros selon votre convenance (les miens font la grosseur d'un doigt). Ensuite, les couper en petits morceaux de 2cm environ, les rouler entre vos mains pour les arrondir et les rouler en pressant légèrement sur les dents d'une fourchette (farinée) ou d'une planche à gnocchi si vous en avez une.  Les poser sur un torchon les uns à côté des autres et les fariner légèrement. Si vous ne les cuisez pas de suite, vous pouvez les couvrir d'un torchon pour éviter qu'ils ne sèchent.
Pour la sauce tomate, je fais suer un oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, j'y ajoute les tomates, les carottes précuites quelques minutes à l'eau, le piment, le basilic, sel et poivre.
Pour la cuisson des gnocchis, porter une casserolle d'eau à ébullition, la saler, et plonger les gnocchis dedans (par petite fournée). Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits, les prendre délicatement avec un écumoire et les plonger directement dans la sauce tomate.

C'est prêt :

 DSC00579
DSC00611

 Bon appétit !

Publicité
Commentaires
R
des gnocchis ooooooooh que j'aime ça miam miam j'en veux ! tu ma donner envie d'essayer de les faire maison ! bisous
A
hummmm bien tentants ! ;-)
C
cela a l'air fameux
C
Ils sont superbement réussis tes gnocchis. Bravo<br /> <br /> chrys
A
j'ai soudain envie d'une assiette de gnocchis
Equilibre et Gourmandise
  • Entre équilibre et gourmandise, j'ai décidé de ne pas choisir ! Je poste donc ici mes recettes ainsi que des recettes testées et je vous les fais partager. Si vous testez une de mes recettes, dites le moi, je vous mettrai à l'honneur avec plaisir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 157 031
Publicité