Bonjour, aujourd'hui, c'est mercredi, le jour des enfants, je vous propose une recette de pains au lait avec lesquels ils vont se régaler, ma filleule a adoré ! (et ses parents aussi). Vous pouvez utiliser la map, le robot ou vos bras, j'ai opté pour mes petits bras, il faut bien qu'ils travaillent de temps en temps...

Ingrédients :
* 25 cl de lait
* 75 g de beurre doux
* 1 càc de sel
* 2 càs de sucre en poudre
* 350 g de farine
* 1 sachet de levure déshydratée
* 1 jaune d'oeuf pour la dorure ou un peu de lait

 A la map, placer tous les ingrédients dans la cuve en respectant l'ordre indiqué et sélectionner le programme "pâte". Ensuite, verser la pâte sur un plan de travail fariné et diviser le pâton en 6 morceaux égaux.

Au robot ou à la main, mélanger la farine, le sucre, le sel, faire un puits, y mettre la levure, puis le lait tiède, pétrir. Ensuite, ajouter le beurre coupé en dés. Bien pétrir pendant environ 10 minutes et recouvrir d'un peu de farine. Couvrir d'un linge humide et laisser lever pendant environ une heure, la pâte doit doubler de volume. Ensuite, dégazer la pâte, la diviser en 6 morceaux égaux.  

Les façonner, les mettre sur une feuille de papier sulfurisé (ou silicone), recouvrir d'un linge humide et les laisser lever environ 1h30, ils doivent doubler de volume. Allumer le four à 210°C (th.7) appliquer du jaune d'oeuf sur les petits pains ou du lait, j'ai mis du lait car cela m'embétait un peu de gaspiller un jaune d'oeuf... Enfourner pour 25 minutes (à mi-cuisson, j'ai diminué le thermostat à 180°C car comme vous le savez, mon four est un peu trop puissant...) et les laisser refroidir sur une grille.

C'est prêt :

Pâte aprés pétrissage :

DSC01261

Pâte aprés levée :

DSC01275

Aprés façonnage :

DSC01282

Aprés levée :

DSC01283

Aprés cuisson :

DSC01284

Une dernière pour la route :

DSC01301

Source : "Secrets et astuces de cuisine"