750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equilibre et Gourmandise
20 janvier 2013

Coquille de Noël

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose une recette de coquille de noël, je la fais chaque hiver, c'est un classique à la maison. Au sucre perlé, au chocolat, au raisins ou nature, à vous de voir ! En ce qui me concerne, vous vous en doutez, c'est chocolat  cette fois mais j'ai tout essayé.

Ingrédients :
* 300 g de farine (350g pour moi à cause de ma farine)
* 100 g de beurre mou
* 50 g de sucre
* 2 oeufs
* 10 cl de lait
* 1/2 cube de levure fraiche
* 1 pincée de sel
* 2 càs de lait sucré pour la dorure
* 100 g de chocolat, de sucre en grains, de raisins...

 Diluer la levure dans 3 càs de lait tiède. Dans un grand récipient, mélanger la farine, la levure, le sucre, et le sel. Ajouter les deux oeufs et le lait tiède puis pétrir. Vous obtenez une pâte collante (photo 1), pas de paniqe, c'est normal. Couvrir d'un torchon et laisser la pâte lever pendant 1h30 à 2h environ dans un endroit chaud (photo 2). Pétrir la pâte et ajouter le sucre ou le chocolat ou les raisins, former trois boules, 1 grosse et deux petites (je me sers d'une spatule, c'est plus pratique) et former la coquille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (photo 3). Couvrir d'un torchon et laisser lever 1h30 à 2h dans un endroit chaud (photo 4). Préchauffer le four à 210°C (180°C suffisent avec mon four), badigeonner la coquille de lait sucré et enfourner pour 30 minutes puis la laisser refroidir sur une grille.

C'est prêt :

DSC02231

DSC02232

DSC02233

DSC02246

DSC02259

DSC02269

Vraiment délicieuse cette coquille !

Publicité
Commentaires
N
oh qu'elle est belle et donne envie !
F
je ne connaissais pas du tout!!!<br /> <br /> en tout cas, ça me plait!! et je prends au pépites de chocolat lol
M
elle est superbe!! quand j'ai vu le titre, j'ai pensé aux coquilles st jacques!lol
S
Trop gourmande cette coquille !!! Bravo à toi. Bises
F
Hummmmmmmmmmm j'aime beaucoup et cela me rappelle ma jeunesse quand papa noel passait à l'école. Bises et bonne soirée
Equilibre et Gourmandise
  • Entre équilibre et gourmandise, j'ai décidé de ne pas choisir ! Je poste donc ici mes recettes ainsi que des recettes testées et je vous les fais partager. Si vous testez une de mes recettes, dites le moi, je vous mettrai à l'honneur avec plaisir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 156 833
Publicité