750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equilibre et Gourmandise
26 janvier 2013

Brioche des Rois et de tous les jours

Bonjour,

La recette du jour, je l'ai dénichée chez Entre Rire Et Cuisine , ici . Elle-même l'avait vue chez Gloubiblog . Cette brioche est vraiment bien moelleuse, un régal ! Je l'ai réalisée à la main.

Ingrédients :
* 1 oeuf
* 25 cl de lait
* 1,5 càc de sel (si vous utilisez du beurre doux)
* 60 g de beurre mou
* 2 càs de fleur d'oranger (n'en ayant pas, j'ai mis 1 càs de vanille)
* 50 g de sucre en poudre
* 500 g de farine
* 1 s de levure boulangère ou 20 g de levure fraiche de boulanger

Facultatif (pas mis) :
* 1 jaune d'oeuf pour la dorure
* sucre perlé et fruits confits pour la dorure
* gelée de pomme ou confiture d'abricot pour un effet brillant

 Dissoudre la levure dans 3 càs de lait tiède. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel, ajouter la levure, le lait tiède, la fleur d'oranger ou la vanille, l'oeuf et le sel, commencer à pétrir. Quand vous obtenez une boule, ajouter le beurre en petits morceaux et continuer à pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (cf. photo 1). Couvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit chaud 1h. La pâte doit doubler de volume (cf. photo 2), dégazer la pâte et la façonner, pour le façonnage en couronne, l'explication est ici . J'ai tout simplement mis la pâte dans un moule en silicone, comme Christelle (cf. photo 3), couvrir d'un torchon et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h (cf. photo 4), Préchauffer le four à 180°C, si besoin, dorer la brioche avec le jaune d'oeuf et enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

C'est prêt :

DSC02287

DSC02289

DSC02290

DSC02293

DSC02296

DSC02304

Pas déçue, une brioche vraiment délicieuse, une recette à refaire encore et encore !

Publicité
Commentaires
L
Coucou Sandrine ! hummmm quelle superbe réalisation ... elle devait être trop bonne ! <br /> <br /> bisous et bon dimanche
C
Ta brioche est superbe, bravo. J'ai le même moule, merci pour l'idée et pour ton passage sur mon blog bises
M
Superbe avec ce moule ... Bises.
C
Superbe !
S
Quelle brioche et Quel moule !!! Splendidement craquante. Bises (tite surprise demain sur mon blog)
Equilibre et Gourmandise
  • Entre équilibre et gourmandise, j'ai décidé de ne pas choisir ! Je poste donc ici mes recettes ainsi que des recettes testées et je vous les fais partager. Si vous testez une de mes recettes, dites le moi, je vous mettrai à l'honneur avec plaisir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 157 164
Publicité